« Je m’appelle Emilie Jolie… »
Le refrain de la comédie musicale des années 80 résonne à l’oreille d’Emilie dès son plus jeune âge comme une provocation à un avenir artistique.
Son enfance, elle la passe au creux des montagnes du Dauphiné entre cours de théâtre, de danse et de chant avec le sentiment d’appartenir à la scène.
A huit ans, déjà très à l’aise, elle interprète La Femme du Boulanger de Pagnol dans le rôle…du boulanger! Les défis ne lui font pas peur et la scène lui est familière puisqu’elle la foule régulièrement lors de spectacles de danse.
Elle s’amuse. Elle rencontre des personnages qui nourrissent son imaginaire déjà florissant et à travers eux se découvre elle-même.
A dix-huit ans, comme le vent de la liberté la pousse, elle quitte les noix de Grenoble pour la moutarde de Dijon et obtient un Master d’Histoire de l’Art à l’Université de Bourgogne. Si étudier l’art la fascine, elle souhaite surtout le pratiquer. Elle intègre un choeur gospel, puis une troupe de comédie musicale, qui lui offrira son premier rôle du genre, la sulfureuse Velma Kelly dans Chicago.
Il ne lui en faut pas plus pour être convaincue. Un brin audacieuse elle part en Angleterre! Valise en main, elle file outre-manche ouvrir ses papilles aux cupcakes londoniens et à la chaleur des théâtres du West End. Le Musical « à la Broadway » est une révélation. Entre le Pineapple Studio et les cours de Nadine Cox, Emilie se professionnalise.
De retour en France, la comédienne poursuit sa formation auprès de coachs et de professeurs de chant tels que Frédéric Faye, Cécile de Boever et Annie Trolliet-Cornut. Elle multiplie les stages et développe son intérêt pour l’improvisation sous la direction de Michel Lopez et pour la voix off à l’Ecole de la Voix-Vox Populi avec notamment Laurent Pasquier.
Par ailleurs, elle se perfectionne dans les domaines complémentaires du chant et de la danse.
Au fil de ses rencontres, elle travaille avec différentes compagnies. Elle intègre la troupe du festival d’opérette de Lamalou-les-Bains où elle commence par des choeurs et des petits rôles, pour endosser ensuite des costumes plus épais de solistes. Les Productions Paris spectacles lui font découvrir l’univers de la variété et des spectacles de Noël d’envergure. Paris lui ouvre ses portes avec Scénistic compagnie et la très jolie comédie musicale pour enfant Symphonia. Et c’est avec Sigalas Production qu’elle goûte à la comédie.
Comédienne, chanteuse, avec pleins de menus en tête, Emilie se constitue un répertoire de personnages tous aussi beaux que bons: de la comptable frustrée (La Guerre des sexes aura t-elle lieu?) à La Reine des Neiges (Le concert d’Arthur), de la jeune modiste (Hello Dolly) à l’Impératrice (Violettes Impériales), de l’amoureuse jalouse (4jours à Paris) à la Fée de la Nature (Symphonia) Emilie alterne styles et pratiques artistiques !
Gourmande de projets, elle écrit et réalise aussi ses spectacles pour enfants. (Le Nuage à Doudou et Dans les jardins de Pépin)
Emilie, c’est un peu une recette improvisée mêlée de bons ingrédients, d’un soupçon d’instinct, de pas mal de passion et surtout…d’envie!
Allez voir ce qu’elle mijote encore!